La catastrophe de Méguiddo, où périt Josias, anéantit cette espérance. Tout prophète est homme de la parole. Jérémie, affublé d'un joug de bois symbolique, prêchait au peuple la soumission (Jer 27-28). -C.). 21 (cf. Le prophète prononce l'oracle qu'il ne cessera de répéter avec obstination, malgré les fureurs soulevées, malgré les apparences de la trahison, malgré les persécutions du dehors et les tourments de son propre coeur torturé : « Quiconque restera dans la ville y mourra ; quiconque en sortira pour se rendre aux Caldéens aura la vie sauve » (Jer 21). En outre le morceau Jer 12:7 et suivants et le chapitre 13, datant de Jéconia, ont été ajoutés par erreur au 3 e groupe (11-13) qui, avec le 1 er groupe (2-6) et le 2 e (7-10), se rapporte au règne de Josias (Invasion des Scythes, réforme). Mais le jour où l'on apercevra sur lui de la chair vive, il sera impur. Aussi longtemps qu'il aura la plaie, il sera impur. (ouvre une nouvelle fenêtre). Toutefois les leçons apprises chez le potier lui ont montré en Israël un vase que Dieu peut mettre au rebut s'il ne lui est plus utile, et remplacer par un autre à sa convenance. Mais bien des strophes sont antérieures à cette date, se rapportant probablement à la première prise de Jérusalem sous Jéconia ; d'autres font clairement allusion à la destruction de la ville et du temple. Il a assisté impuissant et désolé, non seulement à l'échec de la réforme parmi le peuple, trop attaché aux idoles, mais à la mainmise sur le livre de la loi opérée audacieusement par les Scribes, qui ne se sont pas bornés à en prendre des copies, mais se sont empressés d'en tirer parti en faveur des ambitions de la caste. Jérémie fut appelé au ministère prophétique en la treizième année du règne de Josias, fils d'Amon (626 av. La prophétie sur la sanctification du sabbat, dont l'authenticité a été contestée (Jer 17:19-27), s'expliquerait mieux à l'époque de la réforme, lorsque Jérémie s'efforçait de faire adopter par le peuple les clauses de l'alliance deutéronomique ; et ses rapports évidents avec l'oracle de Sophonie (Sop 3), qui plaident singulièrement en sa faveur, la rattachent au règne de Josias (2 e ou 3 e groupe). La première prise de Jérusalem marqua en réalité la fin du royaume de Juda. Saved in: Bibliographic Details; Published in: The book of Jeremiah and its reception. La pensée religieuse de Jérémie marque un progrès notable sur celle de ses devanciers. Jérémie rapporte lui-même sa vocation (Jer 1). Toute la partie historique, qui comprend les ch. Deux traducteurs différents ont été signalés pour chaque moitié du livre, dont le second est très inférieur au premier et s'est permis un plus grand nombre d'omissions. A juste titre Jérémie peut être considéré comme un précurseur du Christ ; tel était le sentiment des contemporains de Jésus, qui, à l'ouïe de son Évangile, disaient de lui : « C'est Jérémie » (Mt 16:14). De nombreux réfugiés se pressaient dans les rues de Jérusalem. Son âme poétique est très proche de la nature, s'exprime en des images tirées du sol natal, de ces paysages palestiniens qu'il a profondément aimés : la branche d'amandier, les rives touffues du Jourdain, d'où se fait entendre le rugissement du lion, les oiseaux migrateurs, la cigogne qui connaît dans les cieux sa saison, la cabane de voyageur au désert... La mesure de l'élégie (qinâh), qu'il affectionne particulièrement, traduit la sensibilité de son coeur, que martèle l'épreuve sans l'ébranler, mais non sans lui arracher des plaintes poignantes. Jérémie, devinant ce combat intérieur, lui adressa un court oracle pour l'exhorter à accepter sans amertume les décrets de Dieu (Jer 45). Quant à l'attitude de Jérémie lors du siège de Jérusalem, qui l'a fait accuser de trahison, et où de nos jours encore on croit voir une lamentable défaillance, elle fut nécessitée par son inflexible fidélité aux oracles que Dieu l'avait chargé de prononcer. Le prêtre l'examinera et, si la plaie est devenue blanche, il déclarera pur celui qui a la plaie : il est pur. S'il y a sur la peau une tache blanche qui ne paraisse pas former un creux dans la peau et que le poil ne soit pas devenu blanc, le prêtre enfermera pendant 7 jours celui qui a la plaie. » Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut ; il l'offrira à l'entrée de la tente de la rencontre, devant l'Eternel, pour obtenir sa faveur. Les Récabites obéissent à la tradition ancestrale, Israël n'obéit plus à la voix de l'Éternel (Jer 35). La seconde rédaction fut faite sans doute à Mitspa, car c'est au lendemain de la ruine de Jérusalem que Jérémie reçut de nouveau l'ordre de prendre un rouleau et d'y mettre par écrit ses prophéties antérieures (Jer 30:1-4). En ces jours-là, sera traitée une nouvelle alliance qui remplacera l'alliance périmée (Jer 31:31). comment. en particulier Jer 30:10,18-21 31:2-22) et ont dû être légèrement modifiés en vue de consoler les captifs de Sion (Jer 31:15 etc.). Là est la solution du problème. A la lumière de ces expériences, sa religion s'est faite plus spiritualiste, et il a prêché la circoncision du coeur (Jer 4:4), plus individualiste, et il a préparé la prédication d'Ézéchiel, plus finaliste, et il a hardiment détourné ses regards du passé, de la loi gravée sur des tables de pierre, pour contempler l'ère d'une alliance nouvelle où la loi serait inscrite dans les coeurs. Cette période d'asservissement écoulée, Babylone perdra à son tour son hégémonie (Jer 25). Copyright © 2020 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Cette réaction s'étant prolongée, par delà le court règne de son successeur Amon, durant la minorité de Josias, sans qu'aucun symptôme de réveil religieux se fût manifesté, on note chez Sophonie, prophète et descendant du roi Ézéchias, l'annonce d'un terrible jugement au « jour de la colère de l'Éternel ». Des progrès notables ont été faits dans ce sens, qui permettent de rendre au texte tout son relief et toute sa valeur poétique. Postérieure à la ruine de Jérusalem, elle avait pour but de promettre le retour des captifs d'Israël et de Juda, par l'adjonction de ce que l'on a appelé à juste titre le recueil de consolation (Jer 30-33). C'est alors que Dieu invite Jérémie à abandonner toute idée de fonder une famille (Jer 16:1) ; car, dans les malheurs qui approchent, il n'y aura place ni pour les chants des fiançailles et les cris de réjouissance, ni même pour le pain du deuil et la coupe de consolation, tant les morts se succéderont sans laisser le temps de la sépulture. Bruno Picard est le nouvel auteur d'Un Miracle Chaque Jour. Le style de Jérémie est bien le reflet de sa personnalité. La chair vive est impure, c'est la lèpre. Le meurtre eut lieu au septième mois (Jer 41:1 et suivants), le mois de tisri (sept. -oct.). Après s'être soumis aux conditions du vainqueur, le roi a saisi une occasion propice : le brusque départ de Nabuchodonosor, rappelé à Babylone par la mort de son père Nabopolassar, pour ourdir une intrigue avec l'Egypte et s'affranchir du joug caldéen. Découvre-le grâce à cette fiche biblique. Les discours de Jérémie se ressentent de la douleur de son peuple. Ses premiers discours (Jer 2ss) témoignent à la fois de l'affliction où le jetaient l'irrémédiable attachement du peuple à l'idolâtrie, ou tout au moins aux formes idolâtriques du culte de l'Éternel, et sa crainte de le voir subir le châtiment déjà dispensé à l'Israël des Dix Tribus. Maintenant s'accomplissait la promesse divine : « Je t'établis sur tout le pays comme une colonne de fer, un mur d'airain. c'est un homme lépreux, il est impur. Les prêtres, les descendants d'Aaron, en verseront le sang sur tout le pourtour de l'autel. Tout au plus peut-on apercevoir que des rapprochements réels ou imaginaires ont incité les copistes à intervertir l'ordre des morceaux. Il habitera seul et sa tente sera à l’extérieur du camp. Nous ignorons la durée de son séjour en Egypte, mais il comptait à son arrivée à Daphné quarante-quatre ans de ministère et environ soixante-neuf ans d'âge auxquels s'ajoutent au moins quelques années pour les derniers événements qui mirent fin à sa carrière presque surhumaine de fidèle martyr de l'Éternel. sont encore plus étroits. Et si la teigne s'est étendue sur la peau, le prêtre n'aura pas à rechercher s'il y a du poil jaunâtre : l’homme est impur. Il est surprenant que quelques critiques aient pu soupçonner une confusion entre ces deux discours, prononcés l'un devant la porte du Temple (Jer 7), l'autre dans le parvis, et dont le succès fut si inégal. Celui qui veut connaître tout le style de vie du Prophète en détail, ce livre bien écrit est un must. Jer 21:12 et Jer 22:3). » Si son offrande est un holocauste de petit bétail, d'agneaux ou de chevreaux, il offrira un mâle sans défaut. 39-41 forment des morceaux indépendants. Si, dans la partie chauve de derrière ou de devant, la plaie forme une grosseur d'un blanc rougeâtre, semblable à la lèpre sur la peau du corps. Il enlèvera la peau de l'holocauste et le coupera en morceaux. Ses frères eux-mêmes et « la maison de son père » le trahissaient et méditaient de mettre fin par le meurtre à ses prédications. La petite troupe des partisans de Jérémie devait déjà compter le jeune Baruc, dont le concours lui devint si précieux, et le prophète Urie, dont la mise à mort dans des conditions tragiques et déloyales fut saluée comme une revanche par le parti hostile. Le noyau du premier recueil se retrouve dans les ch. La prédiction qu'il y faisait de la ruine certaine de Babylone ne fixait aucune échéance et ne contredisait ni ses plus intimes convictions, ni son opposition à la révolte. Jérémie Bill is on Facebook. Mais si la dartre s'est étendue sur la peau après qu'il s'est montré au prêtre pour être déclaré pur, il se fera examiner une deuxième fois par le prêtre. Skip to main content.ca Try Prime Hello, Sign in Account & Lists Sign in Account & Lists Returns & Orders Try Prime Cart. Le prêtre prendra une poignée de cette fleur de farine arrosée d'huile avec tout l'encens et il brûlera cela sur l'autel comme souvenir. Il y a toujours place par la purification au pardon de Dieu. Cette mission, qui dura sans doute plusieurs mois et le conduisit jusqu'au nord du royaume, n'eut pas un résultat satisfaisant (Jer 11:10). Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum) : La biographie du prophète. Les soixante-dix ans d'oppression annoncés jadis devront s'écouler avant que Dieu mette fin à la captivité. Nul mieux que lui n'a trouvé des accents angoissés pour exprimer les inquiétudes et les terreurs du peuple dans les périodes d'invasion, ou pour traduire l'appel désolé de Dieu à ses « enfants rebelles » et la réponse des pécheurs repentants : « Nous voici, nous venons à toi, car c'est toi, Éternel, qui es notre Dieu ! Jérémie leur en adresse le reproche non déguisé : « Comment pouvez-vous dire : Nous sommes des sages et la loi de l'Éternel est avec nous (avec notre parti) ? » La sentence d'acquittement prononcée, quelques anciens s'enhardissant rappelèrent les prédictions semblables de Michée : « Sion sera changée en champs labourés, Jérusalem en monceaux de pierres, la colline du Temple en épaisse forêt » (Mic 3:12). ﷺ Le résumé de la biographie du Prophète 7 bouche, et le blanc de ses yeux était mélangé à une certaine rougeur. C'est un holocauste, un sacrifice brûlé au feu dont l’odeur est agréable à l'Eternel. Sa plaie est à la tête. Nous sommes bien près de la fin du règne de Jojakim. C'est ainsi que le prêtre fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et le pardon lui sera accordé. 23, et l'allusion qui y est faite au récit de sa vocation (Jer 31:28) est décisive en faveur de l'authenticité. Jérémie se plaint : depuis vingt-trois ans que la parole de l'Éternel lui a été adressée, ses oracles ont été dédaignés, mais Dieu va appeler contre Juda « Nébucadnetsar son serviteur », qui le tiendra sous son joug pendant soixante-dix ans. Le prêtre fera pour lui l'expiation de la faute qu'il a commise sans le savoir, et le pardon lui sera accordé. Un 6 e groupe devait comprendre les ch. C'est un holocauste, un sacrifice brûlé au feu dont l’odeur est agréable à l'Eternel. Le prêtre l'examinera. 21, 23-24 et les plus récents oracles contre les Nations. Jérémie pressait les Israélites de rompre avec les pratiques mauvaises. Les espérances messianiques sont les mêmes que celles de notre prophète au ch. Cette première rédaction, disposée en trois parties, comprenait des oracles sur Israël, sur Juda et sur les nations. or. Nous ne possédons de ce dernier qu'un très bref résumé. 25, --non, il est vrai, entre le verset 13 et le verset 15, mais après la prophétie (voir 15-38) qui leurs sert d'introduction mieux que de conclusion. Frimmer, Bach, Joswig, Neumann. Le prêtre brûlera l'oiseau sur l'autel, sur le bois mis au feu. C'est un holocauste, un sacrifice brûlé au feu dont l’odeur est agréable à l'Eternel. Mais si la teigne s'est étendue sur la peau après qu'il a été déclaré pur, le prêtre l'examinera. Fort de l'appui de son Dieu, Jérémie se lèvera pour entreprendre sans crainte son ministère de luttes et de souffrances. Mais si la tache est restée à la même place, ne s'est pas étendue sur la peau et est devenue pâle, c'est la boursouflure de la brûlure. Le noyau de ce nouveau recueil est constitué par les ch. Jérémie semble avoir entrepris une sorte de mission itinérante pour faire connaître spécialement au peuple des campagnes les termes de l'alliance. Dans bien des cas, le texte original est facile à reconstituer d'après le rythme du vers, le parallélisme des stiques et la symétrie des strophes. 32-51 des LXX correspondent aux ch. Faites “. Sur toutes tes offrandes tu mettras du sel. Ainsi Jérémie. L'ère des grandes épreuves s'ouvrait à la fois pour le prophète et pour les fidèles yahvistes. Le noyau de ce recueil peut bien être, d'après la notice terminale, le volume datant de la 4 e année de Sédécias et dont un exemplaire devait être jeté dans l'Euphrate. Lorsque quelqu'un, sans y prêter attention, touchera une chose impure comme le cadavre d'un animal impur, que ce soit d'une bête sauvage ou domestique ou bien d'un reptile, il deviendra lui-même impur et il se rendra coupable. Elles se rapportent à la bataille de Carkémis et se terminent par un oracle sur Israël (Jer 46:27,28) qui semble indiquer chez le prophète l'espoir de trouver dans le nouveau maître du monde, destructeur de l'Assyrie et vainqueur de l'Egypte, un libérateur des captifs d'Israël, comme le sera plus tard Cyrus. Log In. Il leur offre des coupes de vin et, sur leur refus, il tire de leur exemple une leçon pour Israël. See … C’est un très grand prophète de Jéhovah. 20 (verset 14-18), où Jérémie maudit le jour de sa naissance. Par delà le siècle d'Ésaïe, où s'est développée la conception grandiose de Sion inviolable, de Jérusalem métropole religieuse du monde, arbitre des nations et dispensatrice de la paix, Jérémie donne la main à Amos et à Osée, pour dénoncer la plaie secrète et incurable par où s'échappe la vie d'Israël, pour regretter l'époque du désert, le premier amour et la première alliance. Il résulte de cette disposition que les ch. La tradition extra-canonique veut qu'il ait été lapidé par ses compatriotes irrités. DE LA VIE DU PROPHETE . L'oeuvre de restauration pieusement entreprise par Guédalia commençait à porter ses fruits, lorsque le gouverneur fut lâchement assassiné par un Juif de race royale, Ismaël, au cours d'un repas. Be the first. Le séjour à Mitspa, que l'on réduit généralement à quelques mois, fut probablement d'une assez longue durée et permit à Jérémie de reprendre la suite de ses prophéties. Or il se trouve que le livre de Jérémie mentionne une nouvelle transportation de captifs, qui eut lieu en la 23 e année de Nabuchodonosor, soit cinq ans après la ruine de Jérusalem, sans qu'on puisse saisir le motif de cette mesure rigoureuse (Jer 52:30). Si vous souhaitez retrouver votre compte. Impur !’. Le prêtre en prélèvera ce qui doit être offert comme souvenir et le brûlera sur l'autel. Il s'attira sans doute par cette démarche l'inimitié de Jojakim, qui fut dès lors et durant tout son règne l'ennemi du prophète. Si la chair vive change et devient blanche, il ira vers le prêtre. Le ch. Le second lui fournit le secret d'un courage invincible (Jer 1:11,19). DOWNLOAD … Si le poil de la plaie est devenu blanc et que la plaie paraisse former un creux dans la peau, c'est une plaie de lèpre. Comment est il devenu l homme de Dieu. Vous pourrez en offrir à l'Eternel comme offrande de premiers produits, mais on n'en présentera pas sur l'autel comme offrande dont l’odeur est agréable. » Lorsqu'un homme aura eu sur la peau un ulcère qui a été guéri. Même après la première prise de Jérusalem, Jérémie ne croit pas encore au rejet d'Israël. 12 (verset 7,17) et 13, très proches de la première prise de Jérusalem, et se clore avec le ch. Si le poil est devenu blanc dans la tache et qu'elle paraisse former un creux dans la peau, c'est la lèpre qui a fait éruption dans la brûlure. CONDITIONS D’UTILISATION S'il fallait y voir des représailles pour le meurtre de Guédalia et le massacre de la garnison caldéenne, il serait naturel de conclure que quatre ans au moins s'écoulèrent avant le tragique événement, qui entraîna Jérémie, à la suite de Johanan et d'une foule de fugitifs, sur la route de l'Egypte (cf. About See All. Relâché dès le lendemain par le même prêtre Pasur, fils d'Immer, qui l'avait arrêté, Jérémie lui prédit un avenir de terreur et de captivité par la prochaine apparition du roi de Babylone (Jer 18-20:6). Mais ce discours n'est pas écouté et Jérémie dénonce la fureur de l'Éternel contre les holocaustes hypocrites, contre le bûcher de Topheth (Jer 7:16,34), contre le culte des astres, de cette armée des cieux devant laquelle on exposera les os exhumés des rois et des prêtres qui se sont prosternés devant elle (Jer 8:1-3).
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