Un lot de ruches part en direction des forêts de châtaignier, ensuite je vais préparer dans l’urgence le lot destiné à partir en transhumance vers les immenses forêts de tilleul de la région de Chantilly. Des nuit blanches en perspectives, car tout les transports se font obligatoirement de nuit.
Départ tilleuls, je suis passé ces derniers jours contrôler toutes les ruches sédentaires pour contrôler le début de miellée, certaines ruches ont reçu une deuxième hausse au cas où.
Cette journée de transhumance va être très longue, il faut contrôler et sangler les 56 ruches que j’ai eu le temps de préparer au lieu des 68 initialement prévues en cette année très bousculée. J’avais prévu faire une sieste une bonne partie de l’après midi, mais j’ai juste pu fermer les yeux 30 min après un rapide repas pris sur le pouce avant de retourner au rucher.
22h30 toutes les abeilles sont rentrées dans leur logis et chaque ruche est fermée de façon hermétique, il faut embarquer au plus vite, sangler l’ensemble et prendre la route, il est déjà 00h30.
22h30 toutes les abeilles sont rentrées dans leur logis et chaque ruche est fermée de façon hermétique, il faut embarquer au plus vite, sangler l’ensemble et prendre la route, il est déjà 00h30.
Après 5h30 de route à faible vitesse et quelques pauses cafés, le jour se lève et nous arrivons enfin à destination, il reste à décharger avant que la lumière de soleil, n’affole les abeilles enfermées.
Les ruches sont groupées par 4 sur des palettes en acier galvanisé de ma fabrication, contrairement aux palettes bois, je n’aurais pas à les remplacer.
Mon élévateur 4X4 permet de laisser le camion et la remorque sur le chemin et de prendre les chemins de débardage parfois détrempés pour installer les ruches au plus loin des promeneurs, du regard des indélicats et parfois des voleurs de ruches