Ruches dans un verger

Ruches dans un verger

Pourquoi une location de ruches ?

Depuis toujours la pollinisation du Nord-Mayenne a été assurée par les quelques ruches présentes dans la plupart des petites fermes. A ces abeilles de basse-cour, il fallait ajouter les colonies sauvages installées dans les arbres creux ; j’ai pu en compter jusqu’à 3 par ferme d’une trentaine d’hectares, il y a une quinzaine d’années seulement.

Essayez actuellement de trouver ne serait-ce qu’une seule colonie installée dans un arbre creux par ferme de 80 hectares !

Le nombre d’abeilles a fortement chuté et dans le même temps les surfaces de cultures à polliniser ont augmenté (colza, tournesols, luzernes, pommiers…). Lors de mon installation j’ai été stupéfait de découvrir des intervenants agricoles et formateurs, préoccupés par tout un tas de détails pour augmenter la production de pommes et ne même pas penser à évoquer une fécondation incorrecte des fleurs alors que j’étais présent et inscrit en temps qu’apiculteur.

La pollinisation entomophile sera un enjeu majeur dans les années à venir et serait déjà le facteur limitant dans de nombreuses situations et les espérances de gain de rendement pourrait être important !

C’est pourquoi je propose la location de ruches et de ruchettes pour assurer la fécondation de vos vergers et cultures.