Gelée royale

Gelée royale

La gelée royale est une substance sécrétée par les abeilles nourrices et est consommée par toutes les larves de la ruche au début de leur vie. La consommation de gelée royale pendant tout le stade larvaire donnera naissance à une reine alors que rien ne différencie l’œuf d’ouvrière de celui de la reine, ce qui permet au passage de multiplier le poids des larves par 1800 en seulement 5 jours.

La reine étant nourrie tout au long de sa vie de cette substance hors du commun, pondra chaque jour plus de 2000 œufs (l’équivalent de son poids) et vivra 4 à 6 ans contre 45 jours environ pour l’ouvrière.

La gelée royale est un complément alimentaire pour l’homme qui a les effets de certains médicaments qui ne sont plus à démontrer. La production de gelée royale sur l’exploitation est très faible à cause de la charge de travail que cela demande, elle n’est donc disponible qu’en très petite quantité à partir du mois de mai, pour quelques semaines seulement.

La production française représente à peine 2 % du volume consommé, la grande majorité est produite en Chine avec trop souvent des compléments alimentaires de toutes sortes (œuf, farines animales, etc.) et des antibiotiques qui n’ont rien à faire dans les ruches, transportée congelée, puis reconditionnée. Dans ce cas, ses vertus restes à être démontrées.